
Visites Mystères en points de vente FDJ contre le jeu des Mineurs
Description
Objectif :
Evaluation par l’opérateur, de l’application de l’interdiction de vente de jeux d'argent et de hasard (JAH) aux mineurs dans les points de vente.
Pour quel(s) public(s) :
Opérateur de jeux
Modalités d’intervention de la SEDAP :
Tout d’abord, la SEDAP participe à la définition des modalités de l’opération, afin de prendre toutes les garanties de préservation des mineurs qui vont participer au projet dans les points de vente.
Ensuite et a minima (pour que la SEDAP accepte de participer à l’opération), elle valide chacun des jeunes proposés par l’opérateur, afin de minimiser les risques induits par l’opération. Il est préférable par exemple, de ne pas inclure de jeunes fumeurs à ce type d’opération.
Tout jeune sélectionné est ensuite suivi par la SEDAP : test en amont, visite sur le terrain et test en fin de parcours. Il est ensuite “ré-évalué” quelques mois après.
La SEDAP peut également participer à tout ou partie des visites-mystères en points de vente (cela a été le cas pour les 3 premières opérations de cette nature conduites pour FDJ).
Enfin, la SEDAP émet toujours des recommandations suite à toute opération de cette nature et s’assure de la meilleure application possible de ses recommandations.
Intervenants-clés :
Emmanuel Benoit, Marie-Line Tovar
Résultats significatifs :
Ils sont la propriété exclusive de l’opérateur, lequel indique apprécier l’aide de la SEDAP afin de minimiser tout risque chez les jeunes participant aux opérations.