Actualité - Campagne digitale sur le jeu excessif - FDJ

  • COM_campagne-FDJ-2.png
    06 Dec, 2018

    Campagne digitale sur le jeu excessif - FDJ

    Conformément à sa politique de responsabilité sociale d’entreprise, FDJ® souhaite accompagner ses 26 millions de joueurs afin de promouvoir  une pratique récréative de jeu. Son intention est de proposer à ses joueurs des outils leur permettant de maîtriser leur pratique.

    FDJ a ainsi lancé une campagne pilote sur cette thématique dont la diffusion est est prévue jusqu’au 16 décembre 2018. Son objectif est d’informer ses clients sur l’existence de 3 outils de prévention du jeu excessif  : pastille de couleur qui révèle le niveau de risque de la pratique de jeu, test d’auto-évaluation et limites de jeu à la disposition des joueurs.

    Réalisée par BETC, elle se compose de 3 films digitaux de 25 secondes chacun qui mettent en avant ces 3 outils au travers de fables animalières. Le choix de personnages animaux a été fait pour éviter toute représentation stigmatisante des comportements à risque  et pour sensibiliser le public de manière amusante à l’existence ainsi qu’à l’intérêt de ces outils.

    Précisions sur chacun des films :

     « Le caméléon »

    Caméléon FDJ

    Ce spot publicitaire met en avant l’outil « pastille de couleurs » à travers un caméléon qui change de couleur. Sa transformation du vert au rouge en passant par l’orange, symbolise les différents statuts colorés relatifs à la pratique de jeu du joueur sur le site internet fdj.fr.

    La pastille de couleur est un outil d’évaluation de la pratique de jeu et des risques associés à celle-ci ; c’est également un outil d’accompagnement des joueurs à visée préventive en ce qu’il informe le joueur sur son comportement de jeu. Le joueur ne choisit pas d’avoir recours ou non à cet outil. L’évaluation de la pratique de jeu est systématiquement mis à la disposition de tous les joueurs. La pastille affiche un dégradé de 3 couleurs allant du vert au rouge, en passant par le jaune.

    Lien youtubehttps://youtu.be/3n3xvontUjg

    « Le chien » 

    Chien FDJ

    Ce spot publicitaire met en avant l’outil d’auto-évaluation des comportements de jeu à travers un chien qui joue avec une balle verte.  Absorbé dans son moment de jeu, le chien perd progressivement ses repères et va même jusqu’à confondre sa balle et sa patte en se mordant. La voix-off rappelle l’importance pour les joueurs de connaître sa pratique de jeu et les oriente vers les tests disponibles en point de vente et en ligne pour auto-évaluer sa pratique de jeu.

    FDJ propose un test d’une dizaine de questions sur son site en ligne et dans ses 30 800 points de vente via une brochure.  Ce test s’appuie sur l’indice canadien du jeu excessif (ICJE) créé par de experts canadiens en addictologie et qui fait référence en matière de lutte contre les comportements excessifs de jeu. Le test permet d’évaluer si le joueur a un comportement de jeu problématique, à risque ou sans risque.

    Lien youtube : https://youtu.be/eXRq0Gh2aFY

    « La girafe et les lémuriens »

    Girafe -FDJ

    Ce spot publicitaire met en avant l’intérêt pour les joueurs de fixer et gérer leurs limites de jeu à travers une girafe qui fait du limbo en compagnie de lémuriens. La girafe se fixe elle-même une limite qu’elle ne doit pas dépasser, limite symbolisée par la barre de limbo qu’elle abaisse de sa propre initiative. La girafe cherche alors à passer sous la barre non sans quelques efforts. La voix off rappelle alors qu’il est important pour les joueurs de pouvoir gérer ses limites de jeu afin de réguler leur pratique.

    Sur son site en ligne, FDJ propose au joueur de fixer et de gérer ses limites de jeu. Celui-ci peut se fixer un certain nombre de limites qui concernent les mises qu’il réalise chaque semaine, les versements effectués sur son compte ou encore le temps de jeu après lequel il recevra une alerte sur le temps qu’il a passé à jouer.

    Lien youtube: https://youtu.be/x5MAaK8cMfE

    Dernière modification : 29 Jan, 2019 09:01