
Emmanuel BENOIT
Directeur Général de la SEDAP depuis 2010, après en avoir été un des cadres, il a participé à tous les projets relatifs au jeu excessif depuis 2003, qui constituent aujourd’hui les fondements du P.I.E.J.E. - Référent national sur les addictions sans substance et administrateur de la Fédération Addiction

Raymond BOVERO
Pendant 12 ans chez FDJ, il a initié puis dirigé le programme de jeu responsable et a dirigé un groupe de travail européen sur ces questions. En tant que directeur chez FDJ, il a lui aussi participé à quasiment tous les projets ayant fondé le P.I.E.J.E.
Aujourd’hui, à la retraite et outre quelque engagement bénévole au sein d’associations, il souhaite faire bénéficier de son expérience toute structure sincèrement engagée en matière de lutte contre le jeu excessif et/ou le jeu des mineurs.

Jean-Michel COSTES
Sociologue et démographe, à la Direction de la recherche du Ministère de la santé. Il a été directeur de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies de 1995 à 2011. Il est actuellement secrétaire général / directeur des études à l’Observatoire des jeux qui a pour mission d’étudier les jeux d’argent et de hasard et leurs impacts sociaux.
Dans ses fonctions, il a conçu ou conduit de nombreuses enquêtes quantitatives ou qualitatives en population générale ou spécifique, notamment les premières enquêtes nationales sur les jeux d’argent et de hasard. Il a également contribué à l’élaboration de cadres conceptuels pour l’évaluation de politiques publiques relatives aux addictions et participé à de nombreuses expertises collectives dans ce domaine.

Thierry VENTRE
Docteur en médecine diplômé et titulaire de la capacité d’addictologie de la faculté de médecine de Marseille, il a été médecin généraliste, médecin au Point Accueil Ecoute Jeune de La Seyne-sur-Mer, et depuis 2004, il est médecin au CSAPA AVASTOFA à La Seyne-sur-Mer. Il travaille depuis 2010 sur la problématique des Jeux d’Argent et de Hasard et la prise en charge des patients. Il participe à des actions de formation de professionnels sur les Jeux d’Argent et de Hasard notamment avec le P.I.E.J.E de la SEDAP et notamment à l’action de recherche en prévention auprès des lycéens « Bien jouer ».

Bernadeta LELONEK-KULETA
PhD, Doctor of Psychology (January 2009), Thesis topic: Psychosocial correlates of gambling addiction. An empirical study on men addicted to slot machines.
Assistant Professor in The John Paul II Catholic University of Lublin, Institute of Family Studies and Social Work, Chair of Public Health. Chair of Public Health conduit les recherches sur l’addiction à l’Internet, l’addiction aux jeux d'argent et de hasard, les modes de vie – sains et malsains – et aussi sur les problèmes psychologiques dans les familles nombreuses et immigrées.
Elle a piloté pour la Pologne l’étude qualitative multicentrique sur le jeu des seniors.

Emilie COUTANT
Emilie Coutant est sociologue-consultante. Docteur de l'Université Paris V R. Descartes (Thèse "Le Mâle du siècle. Mutation et renaissance des masculinités" sous la direction de M. Maffesoli) et fondatrice du cabinet d'études qualitatives et prospectives Tendance Sociale, elle apporte ses compétences en recherche et développement au Pôle d'Innovation et d'Expérimentation sur le Jeu Excessif et au Pôle Addictions Travail Entreprises de la SEDAP, dans le cadre de sa mission de réduction des risques et des dommages liés aux addictions.

Eric VERDIER
Psychologue Communautaire et Responsable du P.D.V.S. (Pôle Discrimination Violence Santé), s’agissant de P.I.E.J.E., il est un élément essentiel de plusieurs expérimentations-terrain, notamment sur la réduction des risques et des dommages liés au JAH et sur "l’auto-support”.

Lucia ROMO
Professeur de Psychologie clinique Université Paris Nanterre, Directrice du laboratoire de recherche - EA 4430 CLIPSYD.
Elle a participé à de nombreux projets de recherche en lien avec le P.I.E.J.E. ou de manière indépendante. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’accompagnement thérapeutique des joueurs excessifs comme “Surmonter un problème avec les jeux de hasard et d’argent”.

Baptiste LIGNIER
Docteur en Psychologie Clinique - Maître de Conférences des Universités. Il a participé aux copils “Bien Jouer” en apportant son expertise sur l’évaluation. Membre de l’AFERTP Association Francophone d’Étude et de Recherche sur les Troubles de la Personnalité (Webmaster)

Marie-Line TOVAR
Sociologue et démographe, elle a été de 2010 à 2016, responsable du pôle Enquêtes en population générale à l’Observatoire des Drogues et Toxicomanies (OFDT) et a participé aux études sur les jeux d’argent et de hasard avec l’Observatoire des Jeux (ODJ).

Karine MAIRET
Responsable administrative du PIEJE
Julie PERRIN
Chargée de mission de l’association CRESUS