Visites-rencontres en points de vente FDJ Version 3 (auto-support et l’Aller-vers)
Description
Objectif :
Dans la continuité des expérimentations de visites rencontres en points de vente-bar FDJ (V1 et V2), qui avaient pour objectif de développer une démarche de repérage/d’intervention précoce et de Réduction des Risques et des Dommages (RdRD), le projet se poursuit en 2020 avec une nouvelle mouture. Elle s’appuiera dans sa globalité sur une stratégie d’intervention sur 9 points de vente et va combiner la « dimension communautaire » de la SEDAP et l’« Aller vers » de la Fédération Addiction. Le dispositif de la SEDAP de renforcement des facteurs de protection en points de vente de FDJ continuera à s’implanter, basé sur le rôle de détaillant/patron et d’un à deux joueurs/habitués du point de vente chargés de repérer, d’intervenir précocement et au besoin de référer vers les CSAPA.
Pour quel(s) public(s) :
CSAPA, FDJ, détaillants, Fédération Addiction, Intervenants en Santé Publique
Modalités d’intervention de la SEDAP :
La recherche-action exploratoire menée par le CSAPA, référent ASS de la Fédération Addiction (ie la SEDAP) va se poursuivre sur 6 points de vente parmi les 9 prévus dans le projet et se diversifier : les dimensions auto-support et communautaires seront explorés en exclusivité dans 3 points de vente (3 binômes formés par la SEDAP), et une combinaison de l’auto-support et de l’Aller-vers se mettra en place dans 3 autres points de vente (3 binômes formés par la SEDAP et Fédération Addiction), entre 2020 et 2022.
Les détaillants participants au projet (6 points de vente) ainsi que les joueurs et les binômes ont accepté de suivre plusieurs sessions de formations.
Intervenants-clés :
Emilie Coutant, Eric Verdier, Emmanuel Benoit
Résultats significatifs :
Au terme de la 2ème expérimentation et de son évaluation (publication SEDAP 2019 : « Des Sentinelles et des Référents, pour les détaillants et les joueurs en difficultés »), les résultats avaient validé l’hypothèse selon laquelle une telle action, basée sur l’Auto-support et la dynamique communautaire, constitue un levier favorable à la mise en place des conditions de déploiement de « l’Aller Vers » opéré par les binômes ASS des CSAPA dans ces écosystèmes particuliers que représentent les points de vente - bar, lieux de sociabilité et de jeu.
La Fédération Addiction et le Pôle d’innovation et d’Expérimentation sur le Jeu Excessif (PIEJE) de la SEDAP projettent la réalisation de cette nouvelle phase durant deux ans et demi.
Cette nouvelle version sera aussi évaluée par une équipe de recherche et les résultats sont attendus pour 2022.