Projet - Visites-rencontres en points de vente FDJ Version 2 (ou autosupport)

Visites-rencontres en points de vente FDJ Version 2 (ou autosupport)

Description

Objectif :

Mettre en oeuvre, via la dimension communautaire, un dispositif de renforcement des facteurs de protection en points de vente de FDJ s’appuyant sur le rôle de détaillant/patron et d’un à deux joueurs/habitués du point de vente chargés de repérer, d’intervenir précocement et au besoin de référer vers les CSAPA.

 

Pour quel(s) public(s) :

CSAPA, FDJ, détaillants, Fédération Addiction, Intervenants en Santé Publique

 

Modalités d’intervention de la SEDAP :

Il s’agit ici de tenter une recherche-action exploratoire menée par le CSAPA référent ASS de la Fédération Addiction (ie la SEDAP).

Ce projet, tout en capitalisant sur la première phase des Visites-Rencontres V1, explore de nouvelles voies via les dimensions autosupport et communautaires.

Les détaillants participants au projet (5 points de vente) ainsi que les joueurs ont accepté de suivre plusieurs sessions de formations et échanges en soirée, et ceci nous paraît être un premier résultat positif.

 

Intervenants-clés :

Emilie Coutant, Eric Verdier, Emmanuel Benoit

 

Résultats significatifs :

Bilan intermédiaire à mi-projet : on constate déjà une forte dimension communautaire des intéressés (5 détaillants et 10 joueurs).

Il a volontairement été choisi de n’impliquer le binôme ASS de la SEDAP que tardivement, afin de donner toutes ces chances aux dimensions communautaires et autosupport du projet.

A ce stade, il n’est pas envisagé de déploiement généralisé d’un tel projet. Notre pari est toutefois que de nombreux enseignements pourront en être tirés, pouvant améliorer grandement la faisabilité et l’efficacité du déploiement du programme Visites-Rencontres V1.

Terminons en précisant que ce projet nous semble un parfait exemple des très larges possibilités de la SEDAP pour répondre à de nombreux types de demandes, fussent-elles très exploratoires.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous