Visites-rencontres en points de vente FDJ Version 2 (ou autosupport)
Description
Objectif :
Mettre en oeuvre, via la dimension communautaire, un dispositif de renforcement des facteurs de protection en points de vente de FDJ s’appuyant sur le rôle de détaillant/patron et d’un à deux joueurs/habitués du point de vente chargés de repérer, d’intervenir précocement et au besoin de référer vers les CSAPA.
Pour quel(s) public(s) :
CSAPA, FDJ, détaillants, Fédération Addiction, Intervenants en Santé Publique
Modalités d’intervention de la SEDAP :
Il s’agit ici de tenter une recherche-action exploratoire menée par le CSAPA référent ASS de la Fédération Addiction (ie la SEDAP).
Ce projet, tout en capitalisant sur la première phase des Visites-Rencontres V1, explore de nouvelles voies via les dimensions autosupport et communautaires.
Les détaillants participants au projet (5 points de vente) ainsi que les joueurs ont accepté de suivre plusieurs sessions de formations et échanges en soirée, et ceci nous paraît être un premier résultat positif.
Intervenants-clés :
Emilie Coutant, Eric Verdier, Emmanuel Benoit
Résultats significatifs :
Au terme de ce programme et de son évaluation, les résultats tendent à valider l’hypothèse selon laquelle une telle action, basée sur l’autosupport et la dynamique communautaire, constitue un levier favorable à la mise en place des conditions de déploiement de « l’Aller Vers » opéré par les binômes ASS des CSAPA dans ces écosystèmes particuliers que représentent les points de vente - bar, lieux de sociabilité et de jeu. L’évaluation met en lumière plusieurs atouts dans ce dispositif :
- l’originalité et l’efficacité de la démarche pour soutenir les protagonistes du jeu problématiques (joueurs concernés, détaillants, autres clients de l’environnement, acteurs du soin...) ;
- l’amélioration des liens et des échanges entre tous les acteurs ;
- la révélation d’une figure nodale dans cet écosystème : la Sentinelle, soutien et passerelle des joueurs, des détaillants et des référents soins ;
> la volonté partagée de diffuser ce dispositif et d’en étendre son application
Terminons en précisant que ce projet nous semble un parfait exemple des très larges possibilités de la SEDAP pour répondre à de nombreux types de demandes, fussent-elles très exploratoires.