Projet - GENESE DES PROJETS

GENESE DES PROJETS

Description

GENESE DES PROJETS 

Les nombreux projets que la SEDAP a menés ou auxquels elle a participé, se situent tous dans la lignée de sa philosophie et de ses valeurs. En bref, il ne s’agit aucunement de prôner l’abstinence aux jeux d’argent et de hasard (JAH), même si cela peut être l’objectif in fine pour certains joueurs particulièrement problématiques. En revanche, il s’agit bien de mettre en œuvre des expérimentations-terrains permettant de réduire les risques et les dommages des JAH en déployant des actions concrètes de détection et de référencement précoces face à des pratiques problématiques, et ce en allant vers les joueurs et leur entourage, y compris sur le lieu de jeu, sur la base du volontariat du commerçant gérant le point de vente.

Le point de départ de ces nouveaux projets est une recherche-action conduite par Emilie Coutant, sous l’égide de Éric Verdier, avant même qu’ils ne soient en lien avec la SEDAP. Il s’agissait alors (15 mois de 2012 à 2014), via de longues observations en points de vente, d’identifier des facteurs de risques et de protection en rapport avec les JAH, et de fournir des recommandations favorisant les facteurs de protection.

Suite à ce projet initial et selon les publics concernés, de nombreux projets ont été menés par la SEDAP, souvent par le biais du mécénat, parfois en prestation, dont certaines pour le compte d’un opérateur. Insistons toutefois sur le fait que la SEDAP est toujours très vigilante quant à son indépendance et sa liberté de jugement.

Les projets sont brièvement décrits ci-après :

Publics jeunes

  • Projet Bien jouer, interventions à but de prévention éducationnelle destiné aux lycéens (général, agricole, professionnel…), pour lesquelles un outillage spécifique est désormais disponible. Fruit de nombreuses expérimentations, celui-ci fait suite à une formation destinée aux binômes ASS (Addictions sans substances) des CSAPA intéressés.

 

Opérateurs de jeu et/ou joueurs problématiques ou leur entourage : 

  • Tandem RdRD chez les détaillants de FDJ : après diagnostic par l’opérateur de jeu d’une situation de jeu excessif chez un de ses détaillants, un duo, constitué de deux experts : un spécialiste de RdRD (SEDAP) et de jeu responsable (FDJ), va à la rencontre du détaillant et/ou des joueurs excessifs dans une approche RdRD (i.e. aller vers et référencement précoce) ; 
  • Visites mystères en point de vente FDJ : l’objectif étant pour l’opérateur de vérifier la bonne mise en œuvre de sa politique de jeu responsable, notamment sur l’interdiction de vente de JAH aux mineurs. A minima, SEDAP participe à qualifier la “solidité” des compétences psychosociales des mineurs participant à l’opération (avant, pour le recrutement et après). SEDAP peut également être associée à l’intégralité de l’opération en accompagnant le jeune dans chaque point de vente inspecté. 
  • Visites-Rencontres Version 1 : (2016-2018) repérage précoce et (le cas échéant) référencement de joueurs problématiques en points de vente FDJ. Ce projet s’articule en 2 phases ; la première concernait 4 secteurs géographiques (centrées sur Bordeaux, Montpellier, Toulon et Dijon), et a appelé une seconde phase, se déroulant autour de Bordeaux, Provins et Valencienne. De multiples acteurs ont été associés à ces deux phases, regroupés en un conseil scientifique : Fédération Addiction (dont SEDAP est le référent addictions sans substances), SEDAP, FDJ, MILDECA, Service Civique, OFDT). L’objectif in fine est de construire un outillage à destination des CSAPA afin de généraliser l’approche. 
  • Visites-Rencontres Version 2 (ou auto support) : (2018-2019) projet plus expérimental que les précédents, mené en parallèle de la seconde phase de Visites-Rencontres V1. Il s’agit ici, sous le pilotage de la SEDAP de pousser l’expérimentation auprès de quelques points de ventes volontaires dans le secteur du grand Dijon, pour y inclure une dose d’auto-support de la part d’un binôme constitué du détaillant et d’un joueur (généralement excessif ou l’ayant été) motivé à aider les autres.

 

Découvrez tous les projets du P.I.E.J.E.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous