Projet - ETUDE NATIONALE SUR LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD DES MINEURS (ENJEU-Mineurs)

Logo-Enjeu_Mineurs.png

ETUDE NATIONALE SUR LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD DES MINEURS (ENJEU-Mineurs)

Description

Des pratiques de jeux d’argent et de hasard des mineurs en 2021

Avec le soutien de l’ANJ  

Objectifs  

  • Étude sur les pratiques de jeux d’argent et de hasard des adolescents français : description des pratiques, des contextes, des facteurs associés et perspectives en termes de recherches futures.
  • Revue de la littérature internationale sur les pratiques des jeux d'argent et de hasard des mineurs
  • Dans la continuité de l’outil de prévention BIEN JOUER en direction des jeunes, cette étude s'inscrit dans une finalité d'amélioration des stratégies de prévention du jeu problématique et de RDR chez les mineurs.

 

Auprès de quel(s) public(s) 

Etude réalisée auprès de mineurs âgés de 12 à 17 ans pour la partie qualitative et auprès d’un échantillon de joueurs de JAH de 15 à 17 ans pour la partie quantitative. 

Méthodologie

La SEDAP a déployé en 2021 un projet de recherche sur les pratiques des jeux d’argent et de hasard des mineurs de 12 à 17 ans sur tout le territoire national. Cette étude s'est déroulée en trois phases :  Une revue de littérature à l’international de 1986 à nos jours sur les recherches publiées sur les jeux d’argent des adolescents, une enquête qualitative (1er trimestre 2021) suivie d’une enquête quantitative (2ème trimestre 2021). Elle visait à mieux comprendre comment les jeunes arrivent à contourner la loi qui leur interdit l’accès aux jeux d’argent et de hasard et quelles sont les motivations qui les poussent à jouer à ces types de jeux. 

 Intervenants-clés

L'equipe du Pôle d'innovation et d'expérimentation sur le jeu excessif et tous ses partenaires : SOS Joueurs, L’université de Bourgogne à Dijon, l’Université catholique de Lublin (Pologne), l’Université de Nanterre, la Chaire de recherche sur l’étude du jeu (Montréal) et d'autres experts extérieurs spécialistes des jeux d’argent.

Résultats significatifs

Un tiers des jeunes de 15 à 17 ans (34,8 %)  déclarent avoir joué à des jeux d'argent et de hasard au cours des douze derniers mois précédant l'étude et les jeux de grattage prédomine. La moitié des adolescents ont des pratiques sur Internet où les paris sportifs sont l'activité la plus fréquente. L'initiation aux jeux d'argent se fait en moyenne à 13,3 ans avec les parents et l'environnement internet qui fait partie de leur quotidien est un vecteur de diffusion des publicités qui les vise directement. 

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous