
ETUDE NATIONALE SUR LES IMPACTS DES GAINS MARQUANTS (ENIGM)
Description
Objectif
- Étude des impacts des gains "marquants" des jeux d'argent et de pur hasard dans le parcours des joueurs, sur leurs comportements, leurs émotions, leurs cognitions et leurs problèmes
- Cette étude s'inscrit dans une finalité d'amélioration des stratégies de prévention du jeu problématique et de Réduction des risques et des dommages (RdRD)
Auprès de quel(s) public(s) :
Projet d'études :
- 1ere phase en 2019-2020 : Etude qualitative réalisée auprès de 30 joueurs excessifs de 18 ans et + et pour la partie quantitative, auprès d'un échantillon de 5 692 joueurs de jeux d'argent et de pur hasard (JAH) de 18 - 64 ans .
- 2ème phase en 2021 : Focus group réalisés auprès de 28 joueurs (14 joueurs non-problématiques et 14 joueurs problématiques) sur les impacts des gains marquants d'autrui en points de vente ou dans l'entourage.
Méthodologie
La notion de "gain marquant" est très différente d’un joueur à l’autre : est-elle fonction du type de jeux, du parcours du joueur, de la gestion de ses émotions, de son niveau de précarité ou de son rapport à l'argent ?
Quels sont les impacts d'un gain marquant dans le parcours d’un joueur récréatif ou d’un joueur problématique : dans ses croyances erronées (rôle d'une stratégie, des illusions de contrôle...), dans son utilisation, dans les croyances générées suite à ce gain, dans ses réactions... ?
La SEDAP a initié une recherche qui vise à mieux comprendre les impacts des gains marquants dans le parcours des joueurs de jeux d’argent et de pur hasard âgés de 18 ans et +. Cette étude se propose de faire jour les mécanismes comportementaux autour du gain dans les jeux d’argent et de valider l’hypothèse d'une influence d’un ou de « gains marquants », dans la trajectoire du joueur à devenir joueur excessif.
Ce projet qui a débuté en 2019, s'est déroulé en plusieurs étapes : dans un premier temps, une revue de la littérature internationale sur les gains a été réalisée, suivi d'une enquête qualitative qui s'est déroulée au troisième trimestre de 2019. Ensuite, une enquête quantitative basée sur les éléments de la revue de littérature et sur les enseignements de l'étude qualitative a été administrée en 2020. Les recommandations de ces premières études préconisaient de continuer la recherche sur les impacts des gains marquants d'autrui, vécus en points de vente ou dans l'entourage du joueur. Une étude qualitative en focus group a interrogé en 2021, des joueurs sur ces impacts des gains des autres joueurs.
Intervenants-clés
L' équipe du pôle d'Innovation et d'Expérimentation sur le Jeu Excessif de la SEDAP (Marie-Line Tovar, Emmanuel Benoit, Jean Michel Costes) et tous ses partenaires, membres du co-pilotage : SOS Joueurs, l’Observatoire des Jeux, l’université de Dijon, Université catholique de Lublin (Pologne), l’Université de Nanterre.
Résultats significatifs
Parmi différents facteurs prédictifs de problèmes de jeux dans la population étudiée, les plus associés sont la présence d'un gain marquant, de gains dans l’entourage proche du joueur avant sa première expérience de jeu, le fait de rejouer tout son gain dans la journée ou les jours qui suivent et le rôle primordial de croyances erronées à la suite de ces gains.
La poursuite de la recherche en 2021, a apporté des informations sur les impacts des gains d'autrui, que ce soit ceux de l'entourage proche ou lointain (en points de vente par exemple) ou ceux mis en exergue dans les publicités. Les souvenirs de ces gains marquants sont définitivement ancrés dans la mémoire des joueurs informés de ces gains et impactent leur croyance sur la possibilité de la chance soit de leur côté aussi.
Ces résultats seront très précieuses pour la recherche, la prévention et la RdR sur les JAH. Les publications de ce projet sont dans la partie RESSOURCES (à droite de votre écran).