Projet - ENJEU-Mineurs

ENJEU-Mineurs

Description

Etude Nationale sur le jeu d’argent des mineurs (ENJEU-Mineurs) – 2021

Avec le soutien de l’ANJ  

Objectifs  

  • Étude sur les pratiques de jeux d’argent et de hasard des adolescents français malgré leur interdiction, description des contextes, facteurs associés et perspectives en termes de recherches futures.
  • Dans la continuité de l’outil de prévention BIEN JOUER en direction des jeunes, cette étude s'inscrit dans une finalité d'amélioration des stratégies de prévention du jeu problématique et de RDR chez les mineurs.

 

Auprès de quel(s) public(s) 

Etude réalisée auprès des mineurs de 12 à 17 ans pour la partie qualitative et auprès d’un échantillon de joueurs de JAH de 15 à 17 ans pour la partie quantitative. 

Méthodologie

La SEDAP déploie en 2021 sur tout le territoire national, un projet de recherche sur les pratiques des jeux d’argent et de hasard concernant les mineurs. Cette étude se déroulera en trois phases :  Une revue de littérature à l’international de 1986 à nos jours sur les recherches de jeux d’argent des adolescents, une enquête qualitative (1er trimestre 2021) suivie d’une enquête quantitative (2ème trimestre 2021). Elle vise à mieux comprendre comment les jeunes arrivent à contourner la loi qui leur interdit l’accès aux jeux d’argent et de hasard et quelles sont les motivations qui les poussent à jouer.

 Intervenants-clés

Tous les partenaires du Pôle d’Innovation et d’Expérimentation sur le Jeu Excessif : SOS Joueurs, L’université de Bourgogne à Dijon, l’Université catholique de Lublin (Pologne), l’Université de Nanterre, la Chaire de recherche sur l’étude du jeu (Montréal), des experts extérieurs spécialistes des jeux d’argent.

Résultats significatifs

Ce projet pourra être un support pour toutes les décisions à venir sur la problématique des jeux d’argent des mineurs. Les premiers résultats de ce projet seront rendus publics courant 2022.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous