Projet - Bien Jouer

BJ.jpg

Bien Jouer

Description

Objectif :

Fournir aux jeunes de l’information et des compétences afin de réduire la survenue de problèmes liés au jeu excessif et/ou d’en limiter les conséquences négatives ;

Préparer et éduquer les mineurs bientôt majeurs dans la possibilité de jouer aux jeux d’argent et de hasard pour jouer de manière responsable en ayant conscience des risques ;

Savoir gérer son budget.

 

Pour quel(s) public(s) :

Jeunes âgés de 15 à 17 ans

 

Modalités d’intervention de la SEDAP :

Avant d’intervenir, des binômes ASS sont formés par la SEDAP (3 à ce jour) pour s’approprier le déroulement et les enjeux du programme.

Durant tout le long des interventions, la SEDAP conseille, assiste et accompagne les binômes formés pour répondre à leurs doutes et interrogations.

Des Comités de pilotage (COPIL) sont régulièrement mis en place pour s’assurer du bon fonctionnement du programme dans les différents CSAPA participants. Ces réunions permettent également d’améliorer l’organisation et les outils proposés.

A l’issue des interventions, des analyses sont effectuées en lien avec les partenaires pour vérifier l’efficacité du programme.

Il est en revanche trop tôt pour parler de changement durable de comportements relatifs au jeu d’argent tant la période d’intervention est courte.

 

Intervenants-clés :

Lise DELAY et Tiphaine SEGARD (binôme ADDISS - SEDAP), Julie PERRIN (Chargée de mission CRESUS)

 

Résultats significatifs :

Dans toutes les phases d’expérimentations, les résultats sont encourageants et motivants, en effet, nous avons eu de bons retours quant à la qualité perçue du programme par les jeunes. De plus, nous avons observé que les interventions apportent une modification dans les motivations à jouer aux jeux d’argent.

Les séances ont également eu des effets sur les perceptions et les croyances erronées des jeunes mais aussi sur la perception des risques liée au jeu excessif.

Ce projet vous intéresse ?

Contactez-nous