Les nombreux projets que la SEDAP a mené ou auxquels elle a participé, se situent tous dans la lignée de sa philosophie et de ses valeurs.
En bref, il ne s’agit aucunement de prôner l’abstinence aux JAH (jeux d’argent et de hasard), même si cela peut être l’objectif in fine pour certains joueurs particulièrement problématiques. En revanche, il s’agit bien de mettre en oeuvre des expérimentations-terrains permettant de réduire les risques et les dommages des JAH en déployant des actions concrètes de détection et de référencement précoces face à des pratiques problématiques, et ce en allant vers les joueurs et leur entourage, y compris sur le lieu de jeu, sur la base du volontariat du commerçant gérant le point de vente.
Le point de départ de ces nouveaux projets est une recherche-action conduite par Emilie Coutant, sous l’égide de Eric Verdier, avant même qu’ils ne soient en lien avec la SEDAP. Il s’agissait alors (15 mois de 2012 à 2014), via de longues observations en points de vente, d’identifier des facteurs de risques et de protection en rapport avec les JAH, et de fournir des recommandations favorisant les facteurs de protection.
Suite à ce projet initial et selon les publics concernés, de nombreux projets ont été menés par la SEDAP, souvent par le biais du mécénat, parfois en prestation, dont certaines pour le compte d’un opérateur. Insistons toutefois sur le fait que la SEDAP est toujours très vigilante quant à son indépendance et sa liberté de jugement.
Les projets sont brièvement décrits ci-après :
Publics jeunes :
Opérateurs de jeu et/ou joueurs problématiques ou leur entourage :
Découvrez tous les projets du P.I.E.J.E.