Actualité - RESULTATS ETUDE NATIONALE SUR LES IMPACTS DU GAIN MARQUANT (ENIGM)

  • enigm.jpg
    27 Apr, 2021

    RESULTATS ETUDE NATIONALE SUR LES IMPACTS DU GAIN MARQUANT (ENIGM)

    LES IMPACTS DES GAINS MARQUANTS CHEZ LES JOUEURS D’ARGENT ET DE PUR HASARD

    Le gain marquant apparaît comme un des facteurs prédictifs des problèmes de jeux 

    Si la connaissance sur les jeux d’argent et de hasard (JAH) a beaucoup progressé en France, on connaît encore mal les mécanismes qui vont inciter certains joueurs à s'engager dans des comportements problématiques. Afin d'éclairer la question, la Société d’entraide et d’action psychologique (SEDAP) a mené en 2019-2020 une étude sur l'impact des gains marquants dans les parcours de joueurs d’argent et de pur hasard (grattage, tirage, machines à sous, autres jeux de casinos hors poker). En complément d’une revue de la littérature scientifique et d’une étude qualitative, une étude quantitative en ligne a été réalisée auprès de 5 692 joueurs de 18 à 64 ans sur leurs pratiques, leurs contextes de vie, lors de gains considérés comme marquant et ils ont décrit leurs réactions, leurs changements ou pas de comportement, leurs croyances et les utilisations de ces gains.

    Ce 1er numéro de la publication ZoomRecherches[1]de la SEDAP présente les premiers résultats et il sera suivi d’un rapport qui reprendra les résultats de la revue de littérature et des deux enquêtes. (suite... cliquer ici)

    [1] Les impacts des gains marquants chez les joueurs de pur hasard, Zoom ’Recherches n°1, 12 pages, 2021. Marie-Line Tovar, Jean-Michel Costes et Emmanuel Benoit.   ETUDE NATIONALE SUR LES IMPACTS DES GAINS MARQUANTS (ENIGM) - Projets - SEDAP - PIEJE (addictions-sedap.fr)

    Dernière modification : 27 Apr, 2021 10:04